Accompagner la progression d’un sportif de haut-niveau à l’aide de la technologie

Accompagner la progression d’un sportif de haut-niveau avec la technologie GPS

Accompagner la progression d’un sportif de haut-niveau avec la technologie GPS

Lors de ma participation en tant que speaker au festival Festigeek, un salon organisé par Capgemini sur la SportTech en 2020, j’ai réalisé une intervention sur l’apport de la technologie dans mon quotidien de joueur professionnel en équipe de France de rugby à 7. J’ai évoqué les différents outils avec lesquels je suis en interaction quotidienne comme le GPS, le drone ou encore le casque de réalité virtuelle. Ayant apprécié pousser ma réflexion sur ces sujets, je poursuis le plaisir au travers d’un article dans laquelle je partage avec vous la façon dont l’une de technologies m’aident à progresser.

Dans ce premier article, je rentre plus en détail sur l’usage que j’ai des données collectées par le GPS. Vous verrez ainsi que cet outil a un grand intérêt car il me permet d’individualiser ma progression au sein du collectif et offre une opportunité significative pour les organisations sportives.

gettyimages-1153280213-2048x2048-1-1536x1022.jpg

La capacité d’accélération est un atout indispensable pour un joueur professionnel de rugby à 7

Cela n’a pas dû vous échapper, le rugby à 7 est un sport d’évitement. Sur le terrain, il y a de nombreux duels où l’objectif est de battre son adversaire pour marquer. En témoigne le nombre moyen d’essais par match : 6 en 14 minutes de jeu ! Pour faire la différence, la capacité à changer de rythme est donc primordiale. Il y a quelques années, je n’avais pas cette capacité.

En effet, j’étais incapable de réaliser des accélérations suffisamment puissantes pour battre mes adversaires directs. Cela a été un frein dans mon développement, jusqu’au jour où le staff et moi-même avons décidé de prendre ce problème à bras le corps. Nous avons ainsi travaillé conjointement pour définir un plan d’entrainement personnalisé, composé :

  • D’un programme de musculation du bas du corps spécifiques visant à gagner en force sur les quadriceps, ischio jambier etc.

  • D’exercices d’haltérophilie pour me faire gagner en puissance et en gainage au niveau du tronc,

  • De séances avec une entraîneuse d’athlétisme pour gagner en efficience sur chaque foulée et d’un travail de renforcement des pieds et des mollets,

  • D’un nombre d’accélération à réaliser à chaque entrainement, quantifiable grâce au GPS, afin d’habituer mon corps à accélérer. C’est sur ce point que nous allons rentrer en détail.

Le GPS, un outil pour accompagner le joueur dans sa progression

Depuis plusieurs années, l’équipe de France de rugby à 7 utilise la technologie GPS. Elle est intégrée au sein d’un petit boitier que nous insérons dans le maillot pendant les matchs et les entraînements. Le GPS est très utile pour rendre compte en direct de la distance totale parcourues, du rythme, des courses à haute intensité etc. Parmi les données collectées, il y a une colonne qui permet d’apprécier le nombre d’accélérations. C’est sur celle-ci que mon préparateur physique et moi-même portons encore à ce jour notre intérêt. Après chaque entrainement nous consultons la quantité affichée d’accélération afin de vérifier que j’en ai réalisé en nombre suffisant. Dans le cas où je me trouve en dessous de l’objectif qui avait été donné avant la séance, je réalise des répétitions supplémentaires en autonomie.

Voici l’exemple d’un rapport GPS qui montre un nombre trop faible d’accélération (surligné en rouge) par rapport à un seuil prédéterminé par mon préparateur physique de 18. J’ai réalisé 9 accélérations complémentaires à la fin de cet entrainement.

Exemple d’un rapport GPS

Exemple d’un rapport GPS

Cette prise en main individualisée donne des résultats probants, qui me permet encore aujourd’hui d’améliorer ma capacité d’accélération et mes performances sur le terrain. La précision avec laquelle j’ai été accompagnée a également eu un impact positif sur la confiance que j’ai à l’égard de mes entraîneurs, étant donné que je réussis à atteindre mon objectif individuel : progresser, et collectif : apporter le meilleur de mon potentiel à l’équipe.

La capacité d’une organisation sportive comme la Fédération Française de Rugby (et du staff de l’équipe de France de Rugby à 7) à accompagner individuellement un joueur à progresser est une compétence clef pour améliorer le niveau de l’équipe. C’est également un réel argument sur l’aspect communicationnel pour gagner en attractivité et attirer des talents.

Attirer plus de talents en communiquant sur des cas d’usages concrets

A l’image d’une entreprise qui communique sur sa politique de gestion des ressources humaines (formation, évolution de carrière etc.) pour susciter l’envie de venir travailler pour elle, j’ai la conviction qu’une organisation sportive qui démontre comment elle a accompagné avec succès des joueurs à progresser au travers d’un suivi personnalisé, est susceptible de booster son attractivité et attirer des talents. Par exemple, une organisation sportive peut expliquer comment elle a amélioré la capacité d’un joueur à courir plus longtemps ou encore à accélérer plus fort grâce à un plan d’entrainement individualisé. En communiquant ainsi, l’organisation sportive donnera l’opportunité à des joueurs extérieurs d’attester de la qualité de l’accompagnement dispensé.

Dans le cadre d’un plan d’entrainement individualisé, l’analyse des données collectées par le GPS est donc un élément décisif pour individualiser la progression d’un joueur qui évolue au sein d’un collectif. Et dans le cas où ce plan d’entrainement permet au joueur d’atteindre l’objectif visé, l’organisation sportive pourrait alors se servir de cette trajectoire gagnante comme un élément de communication afin de développer son attractivité. Communiquer sur les “success stories” des joueurs, un nouvel axe de développement à investir pour les organisations sportives ?

Suivant
Suivant

Et si la blessure était une opportunité ?